Côme Di Meglio
MycoStèle
Mycelium de Ganoderma Lucidum, déchets à base de bois (sciure, paille, carton...), bois
260x160x10cm - 2022
Avec le soutien de l'Agence Spring
Face à ce monolithe de deux mètre cinquante de haut, on se sent comme rétréci à une échelle microscopique. Pour se perdre dans les paysages telluriques et organiques que forme le mycelium. Devant la richesse de ces textures et détails, on entre dans l’univers de cet organisme qui façonne la Terre depuis plusieurs milliards d’années. En parcourant cette surface du regard ou de la main, les innombrables filaments de cet être vivant nous plongent dans l’origine du monde, du cosmos, et toutes ses transformations.
Invisible à nos yeux, le mycelium joue un rôle essentiel dans le Vivant. Il transforme tous les matériaux morts en sol fertile. Par symbiose, il relie les arbres dans un vaste réseau d’entraide et d’interdépendance. Grâce à ses ramifications, les végétaux échangent des informations. Sur plusieurs kilomètres, le mycelium tisse sous-terre un système nerveux interespèces. Une forme de conscience.
Toutes les émotions, les rêves, les liens dont cette stèle aura été témoin vont charger cette matière organique poreuse. MycoStèle a vocation à retourner à la Terre, et la nourrir de toute cette vie.
Ce matériau est à la fois pérenne et entièrement biodégradable. Constituée de déchets à base de bois dont se nourrit le mycelium, MycoStèle a pour vocation de retourner à la Terre, elle servira d’engrais pour le sol. Sa disparition fait partie intégrante de l’œuvre.