top of page

Les Pierres Sauvages

Mycelium de Ganoderma Lucidum, déchets à base de bois (sciure, paille, carton...), bois, 2022. 

Avec le soutien de l'Agence Spring.

Expositions: Nouvelles Alliances: collaborations avec le Vivant, par l'Agence Spring à l'Hôtel de Gallifet, Aix-en-Provence, France. Les Pierres Sauvages, exposition personnelle à la Galerie Anne Clergue, Arles, France, 2022.

Les Pierres Sauvages est une arche romane, comme un hommage aux bâtisseurs des temps anciens, qui construisaient pour durer, et pour les générations futures. Cette arche érige le mycelium matériau en nouveau marbre vivant. Bâtir non pas pour l’éternité, mais pour laisser une empreinte vertueuse. Sans laisser de déchets, mais en créant de l’engrais. Elle  invite à ressentir de près, toute la gamme de couleurs chaudes et de textures soyeuses du mycelium. A l’inverse de ce qu’on pourrait attendre de cette apparence de pierre.

 

Les mycelium a été cultivé dans mon atelier pour faire émerger des contrastes de textures au sein d’un même élément de construction. Comme une arche taillée dans minéral brut. Ces œuvres sont biodégradables, et ont vocation à nourrir la terre. 

 

Cette arche est aussi le symbole d’un passage, vers une nouvelle relation à la création. Une synergie entre savoir-faire artistique, artisanal et bio-mimétisme. 

bottom of page