Welcome Back Baby I 

Welcome Back Baby I

installation interactive, Beaux-Arts de Paris - 2015

Performance interactive

Avec Eliott Paquet, Jinyao Lin (programmation interactive), Julien Descherre (mobilier), Giulia Dussolier (chorégraphe), Colombine Jubert (stylisme), Lucien Bruguière (son)

    Les visiteurs sont accueillis par des hôtes bienveillants, silencieux et souriants dans l’espace d’exposition. Il évoque les lieux dédiés au ressourcement, spas et salon de bien-être, ou temple New Age, un havre de paix. L’un après l’autre les visiteurs sont accompagnés vers l’Experience Room où se déroule l’expérience de réalité virtuelle. 

    Ayant revêtu le casque de réalité virtuelle, le visiteur se voit évoluer à la 3ème personne dans une pièce, vers un fond lumineux pulsant des couleurs organiques d’un coucher de soleil. 

    A mesure qu’il se rapproche du fond, il se voit disparaître de l’écran pour laisser place à une pièce vide. D’un point de vue omniscient, il fait l’expérience de cet espace, privé de sa présence corporelle. 

 

    Ce dispositif de sortie de corps est inspiré du récit des survivants d’expériences de mort imminente. Loin d’être une expérience traumatisante, ce moment semble opérer comme une nouvelle naissance. Faisant l’expérience de leur mortalité, ces survivants font l’expérience du caractère transitoire de notre séjour terrestre, dont ils veulent désormais tirer le meilleur parti. A l’issue de cette expérience, ils deviennent tournés vers les autres, sont doués d’empathie, et consacrent leur énergie à contribuer à rendre le monde meilleur. 

 

    Par un déplacement de perspective, une modification de la perception du corps dans l’espace, cette expérience invite à s’extraire de la vie quotidienne, pour ensuite accéder à une conscience plus riche du monde. Après avoir patienté passivement dans la salle d’attente qu’est l’espace d’exposition, ils y retournent transformés. 

An Average Idea of The Sky

Avec Eliott Paquet Impression sur plexiglas 80x160 cm - 2015