Côme Di Meglio
MycoTemple
MycoTemple est un espace de transformations, à la fois physiques et spirituelles. C’est un dôme de cinq mètres de diamètre et deux mètres cinquante de haut, tissé par les innombrables racines d’un être vivant: le mycelium.
L’immersion sensorielle dans cet organisme devenu architecture, active un état d’attention et de présence. Cet espace invite à descendre au plus profond de nous, il éveille quelque chose de primordial. MycoTemple fait vibrer notre relation essentielle avec le Vivant. MycoTemple est un espace d’expériences. Il accueillera des événements pour faire naître un nouvel imaginaire : performances, concerts, conférences, repas…
Toutes les émotions, les rêves, les liens nés dans le dôme vont charger cette matière organique poreuse. MycoTemple a vocation à retourner à la Terre, et la nourrir de toute cette vie. Son retour progressif à la Terre nous relie au cycle des saisons et des transformations du vivant. En disparaissant, MycoTemple révèlera une ossature en bois entièrement sculptée à la main, une grande frise en hommage à notre entrelacement avec la vie autour de nous et en nous.
Pour cette œuvre Côme Di Meglio a mis au point un matériau écologique entièrement biodégradable à base mycelium, et de déchets à base de bois. MycoTemple revalorise plus de d’une tonne de déchets. Les applications de ce matériau dépassent le champ artistique, il offre de nouvelles perspectives pour les matériaux de construction.